Brevet 2018 - Série professionnelle - Session de juin - Métropole

Les vélos à assistance électrique (VAE) permettent de diminuer l'effort, également appelé couple de pédalage, que fournit un cycliste lors de son déplacement. Des capteurs mesurent en permanence la vitesse du vélo et l'effort exercé sur les pédales. En analysant ces données, le calculateur du VAE évalue le niveau de difficulté dans lequel se situe le cycliste et ajuste l'assistance électrique. Selon une directive européenne, pour qu'un VAE soit considéré comme un vélo et non comme un cyclomoteur, il faut que l'assistance au pédalage cesse, dès que la vitesse du VAE atteint 25 km/h (le vélo peut rouler plus vite mais sans assistance).
   

Brevet 2018 - Série générale - Session de juin - Métropole

L’échographie est une technologie d’imagerie 2D qui permet de visualiser certaines parties du corps humain, non visibles à l’oeil nu.

Un constructeur d’échographes souhaite intégrer une transmission des résultats d’une vidéo de l’échographie en haute définition (HD). Afin de garantir une bonne disponibilité de cet appareil, il est nécessaire d’améliorer l’autonomie de la batterie et d’indiquer l’état de sa charge électrique.

   

Brevet 2018 - Session de juin - AEFE

Les phénomènes de fortes précipitations ainsi que les périodes de sécheresse ont un impact important sur le niveau d’eau des fleuves et des rivières.

Les barrages de navigation servent à réguler le niveau d’eau des fleuves et des rivières permettant ainsi le transport fluvial tout en tenant compte des risques de crues.

Ils contribuent également à fiabiliser l’alimentation en eau potable des populations ainsi que les besoins des industries et de l’agriculture.

   

Brevet 2018 - Session de juin - Pondichéry

L’analyse de l’acide désoxyribonucléique (ADN) est utilisée dans de nombreuses situations (détection de maladies génétiques, identification de lien de parenté), notamment par la police scientifique lors de recherches de preuves. Les laboratoires en charge de ces analyses sont équipés de systèmes automatisés permettant un traitement d’échantillons en grande quantité.
   

Sujet 0 - Station de lavage - Série professionnelle

Les stations de lavage proposent des portiques de lavage automatiques simples et faciles d’utilisation (voir figure 1). Elles proposent ainsi aux usagers un service leur permettant de mieux respecter l’environnement en diminuant :

  • de 80 % la consommation d’eau, par rapport à un lavage à la maison, en utilisant la haute pression ;
  • la pollution grâce à des savons biodégradables et par le traitement de 100 % des déchets (boues de lavage, résidus d’hydrocarbures et eaux usées) issus du lavage par l’utilisation d’une fosse de décantation, d’un séparateur et déshuileur et d’un traitement des eaux usées.
   

visiteurs et robots depuis décembre 2011

magazine web - communique de presse
Referencement Google - agence seo