Projet - Android - Animal sounds for kids

Enjeu : Un jeune enfant prend peu à peu conscience du monde qui l’entoure, sa vision se précise, son ouïe s’affine, ses papilles et son odorat se développent. Toutes ces compétences s’acquièrent naturellement et sans apprentissage particulier de la part de l’adulte.

Pour favoriser cet éveil, les fabricants et éditeurs de jouets créent des jeux éducatifs où sons et images sont mêlés. Par exemple, l'éditeur CHICCO commercialise le jouet Ma ferme éducative, Un jeu parlant pour apprendre aux enfants, entre autres, à associer cris et animaux.

Le développement commercial croissant des tablettes et Smartphones amène ces éditeurs de jeux à repenser leur stratégie commerciale en imaginant des produits aux fonction d’éveil similaires sur ce type d'appareils.

Problématique : Comment réaliser une application pour Smartphone permettant à un jeune enfant l'apprentissage des cris d'animaux - Quel cri l’animal aura-t-il lorsqu’il sera grand ? -

   

Android - Animal sounds for kids - Cahier des Charges

Présentation

Quelles sont les contraintes à respecter pour créer l’application Animal sounds for kids permettant à un jeune enfant l'apprentissage des cris d'animaux?

Un jeune enfant prend peu à peu conscience du monde qui l’entoure, sa vision se précise, son ouïe s’affine, ses papilles et son odorat se développent. Toutes ces compétences s’acquièrent naturellement et sans apprentissage particulier de la part de l’adulte.

Pour favoriser cet éveil, les fabricants et éditeurs de jouets créent des jeux éducatifs où sons et images sont mêlés.

Par exemple, l'éditeur CHICCO commercialise le jouet Ma ferme éducative, Un jeu parlant pour apprendre aux enfants, entre autres, à associer cris et animaux.

Le développement commercial croissant des tablettes et Smartphones amène ces éditeurs de jeux à repenser leur stratégie commerciale en imaginant des produits aux fonction d’éveil similaires sur ce type d'appareils.

Une application destinée aux jeunes enfants et permettant à chaque appui sur l’image d’un jeune animal, de provoquer le cri correspondant à l’âge adulte, pourrait favoriser l’éveil des tout-petits

L’activité proposée consiste à découvrir le Cahier des Charges de cette application.

   

Android - Animal sounds for kids - Composition graphique

Présentation

Comment mettre en place et paramétrer les composants graphiques de l’application - Animal sounds for kids ?

L’application étant définie grâce au cahier des charges (nombre d’écrans, relations entre les écrans, contraintes ...), il faut maintenant construire graphiquement cette application.

Le logiciel en ligne App Inventor permet de réaliser cette tâche plutôt facilement à condition de bien respecter les consignes ….

L’activité proposée permet de découvrir comment mettre en place les composants sur l’écran du Smartphone.

   

Android - Animal sounds for kids - Prototypage

Présentation

Comment programmer le comportement de l’application Animal sounds for kids ?

Les différents éléments de l’application étant placés sur l’interface graphique grâce au menu Designer du logiciel App Inventor, il faut désormais agir sur le comportement des objets de type bouton pour permettre le déclenchement de sons.

Le logiciel en ligne App Inventor comporte un second menu appelé Blocs donnant accès à la programmation de l’application.

L’activité proposée permet de programmer le comportement de l’application.

   

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