Z-Wave est un protocole de communication radio (868 MHz) conçu pour la domotique et pour être facilement intégré dans les produits électroniques de consommation, y compris les appareils à piles tels que télécommandes, détecteurs de fumée ou capteurs de sécurité.

Il permet le contrôle, la surveillance et la gestion à distance d’une habitation.

Présentation du Z-wave

Le contrôleur est le coeur du système. Il est peut être autonome sous la forme d'une centrale domotique communicante appelée box (Vera, Zibase, eeDomus ...) ou connecté sur un ordinateur via un dongle sur port USB.

Episode 01 - Choix du matériel Z-wave

Episode 01 - Choix du matériel Z-wave

Episode 01 - Choix du matériel Z-wave

Pour une box d'entrée de gamme, il faudra débourser près de 200 euros (259 euros pour la box eedomus). Pour un dongle, le coût de base avoisine les 50 euros.

Le prix est bien sûr déterminant pour un matériel destiné à des élèves de collège, mais la portabilité aisée d'un contrôleur ayant le format d'une clé USB m'a semblé être un atout pour une exploitation pédagogique en classe de quatrième.

Episode 02 - Choix du logiciel Z-wave

Contrairement aux box(es), un contrôleur de type dongle est alimenté par le port USB de l'ordinateur sur lequel il est installé. La mise en veille ou l'arrêt de l'ordinateur provoque l'arrêt immédiat du réseau domotique déployé.

D'autre part, le dongle est totalement dépourvu de la fonction serveur. C'est l'ordinateur qui doit jouer ce rôle grâce à un logiciel de type serveur/client.

Premières déconvenues ...

Episode 03 - Installation du matériel Z-wave

Le matériel en notre possession (Clé Aeon Labs Z-Stick S2 et périphériques - Capteur de porte, Variateur, Multisensor -), il faut maintenant procéder à son installation. Deux étapes sont nécessaires :

  • Installation du driver de la clé Contrôleur sur le poste professeur
  • Inclusion des périphériques dans le réseau Z-Wave.

Episode 04 - Installation du logiciel HOMEGENIE

Les périphériques correctement configurés et inclus dans le réseau Z-Wave, l'installation et le paramétrage du logiciel Homegenie peut commencer. Application de type Client/Serveur, Homegenie est téléchargeable en différentes versions selon le système d'exploitation (Windows, Linux ...). Un module client est également disponible en version Android pour piloter la solution domotique à partir d'un Smartphone ou d'une tablette.

visiteurs et robots depuis décembre 2011

magazine web - communique de presse
Referencement Google - agence seo