Episode 02 - Choix du logiciel Z-wave

Contrairement aux box(es), un contrôleur de type dongle est alimenté par le port USB de l'ordinateur sur lequel il est installé. La mise en veille ou l'arrêt de l'ordinateur provoque l'arrêt immédiat du réseau domotique déployé.

D'autre part, le dongle est totalement dépourvu de la fonction serveur. C'est l'ordinateur qui doit jouer ce rôle grâce à un logiciel de type serveur/client.

Premières déconvenues ...

Contrairement à ma première impression, il n'existe finalement que peu de solutions gratuites ou open-source Windows gérant le protocole Z-wave. Le constat est identique pour le système d'exploitation Android sur tablette ou Smartphone.

Quelques solutions gratuites testées :

InControl : Interface plutôt intuitive, mais la version gratuite ne prend pas en charge les capteurs d'ouverture ... Dommage !
Homidom : La partie serveur était systématiquement en conflit avec une autre application installée. D'autre part, la compatibilité Z-Wave est balbutiante.
Z-connector : (Z-Wave dans le cloud) - Un concept original, mais de mon point de vue difficilement abordable au collège
Homegenie : Application finalement choisie

Pour info, Homeseer (version d'essai limitée à 30 jours et ... 189 euros pour la version V2) est l'un des principaux logiciels utilisé en domotique à travers le monde.

 

Pourquoi Homegenie ?


Les plus :

 

 

  • C'est un logiciel open-source avec des menus traduits en français.
  • Une application Android est en développement.
  • L'interface utilisateur est accessible à distance. Contrairement à ce que j'avais naïvement imaginé à l'achat, c'est à dire déplacer le dongle sur les postes élèves en fonction des activités - Ce qui pose des problèmes de driver et de déclaration de port -, on peut activer la fonction serveur sur le poste prof puis utiliser un simple navigateur WEB comme client - par l'adresse IP du poste maître -
  • C'est l'Aeon Labs Z-Stick S2 qui est souvent pris comme exemple dans les applications et scénarios témoins. Et c'est plutôt rassurant !
  • Il permet d'ajouter des éléments autres (protocole X10, Caméra IP ...)
  • Une image pour Raspberry PI est téléchargeable. A terme, un Raspberry - 40 euros environ - peut très bien se transformer en box domotique autonome.

Les moins :

  • La documentation est assez pauvre, et encore plus pauvre en langue française ... D'où l'intérêt de ce retour d'expérience !
  • Nécessité de mettre les mains dans le cambouis (ou plutôt dans le langage C#) pour créer des scénarios plus complexes.
  • Et sans doute, d'autres surprise à venir ...

 

Episode 02 - Choix du logiciel Z-wave

Homegenie et son environnement

Episode 02 - Choix du logiciel Z-wave

Raspberry PI associé au contrôleur Aeon Labs Z-Stick S2
A suivre ...