Aérodynamisme

Aérodynamisme

L'objectif de cette activité est de comparer l'aérodynamisme de carrosseries par expérimentation sur maquettes en soufflerie avec les résultats obtenus à l'aide du module Flow Simulation .

Jean-Marc Chojnicki nous présente cette étude en 4 étapes :

Réalisation des profils de carrosserie sous SolidWorks
Fabrication des silhouettes en polystyrène expansé par découpe et collage
Simulation des silhouettes sur Flow simulation
Essais en soufflerie avec visualisation des écoulements d’air et des turbulences

Coque de téléphone portable Un smartphone est un téléphone mobile disposant aussi de fonctions multiples : agenda, calendrier, navigation web, consultation de courrier électronique, messagerie instantanée, GPS, etc.

Sur les modèles de dernière génération (Iphone 4S, Samsung Galaxy, HTC ...), la saisie des données se fait par le biais d'un écran tactile très fragile en cas de chute sur le sol.

Pour amortir les chocs, il est conseiller d’adapter sur le téléphone une coque de protection caoutchouteuse valant seulement quelques euros en grande surface.

Certains sites marchands commercialisent un service à la carte, avec customisation et personnalisation de cette coque.

C’est dans ce contexte que ce situe notre étude.

Technicien/Designer, vous êtes chargés de concevoir la maquette numérique du produit, d’imprimer votre travail sur imprimante 3D et enfin réaliser la coque souple en résine de type « silicone ».
 

Quel enfant n’a pas rêvé un jour de pouvoir mélanger les univers de tous ses jeux de construction ? Mais avec toujours le même problème … Comment fixer les composants d’une famille sur une autre ?

L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.

L’objet de cette étude consiste à concevoir et réaliser les prototypes fonctionnels des éléments de jeux de construction autorisant l’interopérabilité entre les principales familles commercialisées sur le marché.

Exemple :

Interopérabilité des jeux de construction

La « fusion » des deux familles de produits (FISCHERTECHNIK + DUPLO) permet d’imaginer deux pièces interfaces permettant l’utilisation simultanée des jeux de construction

5 éléments emblématiques appartenant à chaque famille ont été choisis comme support d’étude :

Interopérabilité des jeux de construction

Le GPS - Global Positioning System – est un système de géo-localisation mis en place à l'origine par le département de la défense des Etats-Unis. Ce système fonctionne au niveau mondial.

Depuis plusieurs années, il connait un grand succès dans le civil et a engendré un énorme développement commercial dans de nombreux domaines : navigation maritime, sur route, localisation de camions, randonnée, etc.

GARMIN, l’un des principaux fabricants de récepteurs, s’est tout particulièrement spécialisé dans des modèles adaptés à la randonnée pédestre ou VTT. Cependant, pour être installé sur le guidon d’un 2 roues, l’utilisation d’un kit de montage spécifique est nécessaire pour un usage optimal.

Ce kit comprend :
  • Un collier support à fixer sur le cintre du vélo (pour cintre de diamètre 25 à 32 mm)
  • Une plaque couvercle de pile de substitution au dos du GPS comportant une languette de fixation à « clipser » sur le collier support

Projet « Support GPS pour « deux roues »

 

Présentation Powerpoint

La Webcam (Qware/Sitecom) VoiceCam WB-002 est une caméra grand public destinée à des activités de type « chat » audio et vidéo au travers des réseaux sociaux (MSN, Facebook …)

Vendue en boîte, cette caméra peut être utilisée soit posée sur un bureau grâce à un ensemble socle/rotule en plastique, soit clipsée sur le rebord de l’écran (Ecran plat type TFT). Dans ce dernier cas, il faut dévisser la rotule de la base de la Webcam.

Les deux solutions de posage/fixation prévues par le fabriquant répondent à la majorité des situations d’utilisation, mais ce dernier souhaite apporter une amélioration à son produit en permettant un usage « tout terrain » de la Webcam (Fixation sur une vitre, sur un piquet, fixée à demeure sur un mur …).

L’étude à mener consiste à imaginer, concevoir puis réaliser le prototype fonctionnel d’un support de webcam à géométrie variable compatible avec différents scénarii d’utilisation. Trois contraintes et exigences ont été définies par le chef de projet.

Projet - Support de Webcam