En classe de troisième, l'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon quatre dimensions :
- une dimension d'ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets.
- une dimension socio-culturelle pour étudier l'évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d'existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux).
- une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.
- une dimension informatique, afin de réaliser des productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d'activités de création numérique.
Au collège Moulin Blanc, les activités collaboratives menées par les élèves de 3ème sont étroitement liées aux grands acteurs industriels de la filière transport du Valenciennois, aux mobilités innovantes et durables.