En classe de sixième, pour la discipline Sciences et Technologie, les enseignements s'appuient sur des observations, des expériences ou des mesures, permettant ainsi de formuler des hypothèses. Les élèves réalisent des maquettes, des prototypes, afin de comprendre l’évolution des objets ou des êtres vivants et utiliser les outils numériques.

Quatre thèmes principaux sont abordés pendant l'année scolaire :

  • La matière, le mouvement, l'énergie, l'information.
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent .
  • Les matériaux et les objets techniques.
  • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

Sous-catégories

L’objet technique est abordé en termes de description, de fonctions, de constitution afin de répondre aux questions : A quoi sert-il ? De quoi est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ?

 

L'ENT et le réseau du collège permettent d'accéder à de nombreux services et espaces de stockage.

 

Un objet technique est conçu et fabriqué avec des matériaux choisis spécifiquement. Ce choix dépend des fonctions et des usages de l’objet.

 

Le logiciel mBlock est un logiciel d’initiation à la programmation permettant de réaliser rapidement de petites applications tout en respectant les règles de syntaxe utilisées en informatique.

 

Enjeu : Au début du siècle dernier, naissaient des machines insolites à mi-chemin entre la voiture et l’avion. L’une d’entre elles, nommée Hélica, fut commercialisée par l’inventeur Marcel Leyat en 1919. L’hélice placée à l’avant du véhicule permit d’obtenir une vitesse record de 170 km/h.

Hormis l’automobile, beaucoup de moyens de transport utilisent encore de nos jours une hélice comme système de propulsion puisqu’elle favorise l’allégement de la masse des engins et donc une réduction de la consommation en carburant.

Problématique : Comment réaliser un véhicule prototype propulsé par une hélice ?

 

Comment élever des coccinelles dans des conditions satisfaisantes pour lutter contre l’invasion des pucerons ?

L’un des parasites ravageur les plus répandus est le puceron. Vivant en colonie, il s’attaque aux plantes d'ornement, aux légumes du potager, aux arbres fruitiers et même aux plantes d'intérieur !

Fort heureusement, il existe un prédateur naturel au puceron : la coccinelle !
On estime qu’une seule coccinelle peut manger jusqu’à 100 pucerons par jour ...