Brevet blanc 2020 - Hydrolienne - www.sti2d.net

Les besoins en énergie électrique augmentent avec l’usage croissant des équipements mobiles tels que les Smartphones, tablettes numériques, lampes à LED… L’utilisation de ces appareils en milieu isolé nécessite un dispositif de recharge, car leur autonomie est réduite. L’hydrolienne portable, immergée dans le cours d’une rivière et maintenue par une cordelette, est une solution, comme le propose la société Enomad.
   

Brevet blanc 2020 - Sans contact- www.sti2d.net

Lors d’une épidémie, les virus et bactéries se propagent de diverses manières. Le contact des mains sur des surfaces infectées est l’un des facteurs de transmission des maladies.     

Les technologies « sans contact » sont un frein aux pandémies.
   

Brevet Blanc 2018 - Navette autonome - www.sti2d.net

Depuis quelques jours, les parisiens sont témoins d'un spectacle peu banal sur le pont Charles de Gaulle, qui relie la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon. Deux véhicules électriques entièrement autonomes de transport de passagers circulent en ligne droite sur un peu plus de 200 mètres et enchaînent les aller-retour.

Pour le moment, pas question de mêler ces navettes au trafic. Elles disposent d'une voie dédiée, suivent une ligne blanche peinte sur le sol, roulent à la vitesse maxi de 20 km/h et s'arrêtent automatiquement en présence d’un obstacle.

   

Brevet blanc 2020 - Poubelles et Smart City

Une Smart City, en français « ville intelligente », désigne une ville utilisant les technologies de l'information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. Différents capteurs de collecte de données électroniques fournissent des informations permettant de gérer efficacement les ressources.
    
A Saint-Amand, la mairie souhaite installer de nouvelles poubelles de rue « intelligentes », résistantes et permettant le tri sélectif des déchets
   

Brevet blanc 2019 - Accès au collège

Il existe 3 accès principaux permettant aux élèves et au personnel de rentrer dans le collège.

Afin d’améliorer la sécurité et le contrôle des allées et venues dans l’établissement, on envisage de rénover les différents portails d’accès.