En classe de quatrième, l'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon quatre dimensions :

  • une dimension d'ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets.
  • une dimension socio-culturelle pour étudier l'évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d'existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux).
  • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.
  • une dimension informatique, afin de réaliser des productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d'activités de création numérique.


Au collège Moulin Blanc, les thèmes abordés en classe de 4ème sont relatifs au confort, à la domotique, à l'amélioration du bien-être de l'homme, à l’économie de l’énergie dans et autour de la maison ainsi qu'aux objets connectés.

Sous-catégories

Les maisons modernes sont fortement domotisées et connectées car elle comporte de multiples systèmes pour contrôler, mesurer et piloter presque tout dans l’habitation. Des serveurs domotiques peuvent délivrer des informations qui peuvent être consultées sur internet.

 

La plupart des équipements domestiques modernes sont communicants, interrogeables à distance grâce au réseau internet, automatisés et programmables à l’aide de scénarios conçus par les utilisateurs. Pour atteindre ce niveau de technologie, les produits ont historiquement évolué, au gré de la recherche et des découvertes scientifiques.

 

Dans une maison, de nombreux appareils électriques ou électroniques consomment de l'énergie, qu'ils soient en fonctionnement ou en mode veille. Pour préserver la planète et réduire la facture énergétique, les équipements domestiques ont été adaptés.

 

Les technologies utilisées en domotique et dans le domaine du confort ont pour but d'automatiser et d'informatiser les tâches à effectuer. Il est donc nécessaire de connaître les différents états possibles d'un organe et de son environnement, de traiter les informations que l'on possède sur ces états afin de transmettre au système les ordres à effectuer.

 

Le nombre de cambriolages ne cesse de progresser. Un cambriolage se produit toutes les 1,5 minutes et sur les 6 prochaines années, un français sur 10 sera victime de malfrats. 80% des visites ont lieu en plein jour, mais 95% des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une alarme. Un argument majeur pour s'équiper.

 

Un portail coulissant est composé d’un grand vantail pouvant se déplacer latéralement vers la gauche ou vers la droite pour permettre à un véhicule de rentrer dans la propriété. Facilement automatisable, il est pilotable à distance par télécommande.

 

Garder une distance suffisante avec le véhicule qui précède, c’est respecter l’équilibre de la circulation. C’est le meilleur moyen d’éviter une collision ou pire, un carambolage. Des systèmes électroniques embarqués dans les véhicules peuvent alerter les automobilistes et intervenir sur le freinage en cas d’urgence.

 

Protéger son audition

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité, les niveaux sonores inférieurs à 80 dB avec exposition prolongée, peuvent provoquer fatigue, stress, anxiété et, dans un cadre scolaire, perturber la communication, la concentration et l'attention.

 

Transporter des passagers dans un véhicule autonome

Depuis quelques jours, les parisiens sont témoins d'un spectacle peu banal sur le pont Charles de Gaulle, qui relie la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon. Deux véhicules électriques entièrement autonomes de transport de passagers circulent en ligne droite sur un peu plus de 200 mètres et enchaînent les aller-retour.

 

Dans le coeur des grandes agglomérations où les zones piétonnes et commerciales sont nombreuses, trouver une place de parking pour garer son véhicule devient de plus en plus difficile. Pour pallier ce problème, de nombreux parkings souterrains ont été construits. Cependant, lors des heures d'affluence, il n'est pas rare de devoir circuler durant plusieurs minutes dans les allées à la recherche d'une place disponible.

 

zwave - sti2d.net

Z-Wave est un protocole de communication radio conçu pour la domotique et pour être facilement intégré dans les produits électroniques de consommation, y compris les appareils à piles tels que télécommandes, détecteurs de fumée ou capteurs de sécurité.

Cet espace vous présente le déploiement de ce protocole dans la salle de technologie.

 

Cette catégorie intitulée Archives comporte des activités - obsolètes ou non mises à jour - ayant pour dominantes l'automatisation et la domotique.

visiteurs et robots depuis décembre 2011

magazine web - communique de presse
Referencement Google - agence seo