En classe de cinquième, l'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon quatre dimensions :

  • une dimension d'ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets.
  • une dimension socio-culturelle pour étudier l'évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d'existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux).
  • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.
  • une dimension informatique, afin de réaliser des productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d'activités de création numérique.


Au collège Moulin Blanc, les thèmes abordés en classe de cinquième sont relatifs à l'habitation, aux grandes inventions et créations de l'homme.

Sous-catégories

Comment propulser dans les airs un engin de type fusée depuis la cour du collège ?

Le roman de Jules Verne De la terre à la lune publié en 1865, décrit l'aventure extraordinaire et palpitante de trois hommes en partance pour la lune dans un obus tiré depuis les états unis.

De nos jours, l’élévation d’une fusée vers l’espace est bien plus complexe et nécessite des techniques de pointe que seuls dominent les spécialistes de l’aéronautique.

Il est pourtant assez facile d’envoyer dans les airs un engin sans utiliser de technologie complexe.

 

Comment produire de l’énergie avec du vent ?

Une énergie propre - également énergie verte - est une source d'énergie qui produit une quantité faible de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale.

Comme le solaire, ou la géothermie, l'éolien offre l'avantage d'être indéfiniment disponible ... sauf en cas de vent violent !

 

Comment aménager confortablement un container afin de le transformer en logement étudiant ?

Les logements universitaires sont trop peu nombreux en France. Le parc public ne compte que 160.000 chambres pour 2,2 millions d'étudiants et il faudrait en construire plusieurs dizaines de milliers pour répondre à la demande.

Imaginé aux Pays-Bas et déjà répandu en Allemagne, en Australie et au Canada, le logement étudiant aménagé à partir d’un container de transport maritime pourrait être l’une des pistes face à cette crise.

 

Comment positionner des containers destinés à loger des étudiants afin de limiter la déperdition thermique ?

Pour diminuer les déperditions thermiques d’une construction, il faut limiter les surfaces en contact avec l’extérieur - Murs, toitures, planchers –.

Des containers recyclés en logements étudiants pouvant être positionnés de différentes façons, il faut tenter de les placer judicieusement pour qu’ils soient à la fois confortables et peu énergivores.

 

Comment réaliser et programmer des mini-jeux mettant en scène l’univers de Jules Verne ?

Les éditeurs du monde du multimédia désirent mettre en scène les inventions ou les personnages de Jules Verne en créant une série de jeux vidéos destinés à un jeune public.

 

visiteurs et robots depuis décembre 2011

magazine web - communique de presse
Referencement Google - agence seo