Projet - Racer Bot

Enjeu : Chaque année, des centaines de concours de robotique sont organisés sur tous les continents de la planète. Ils permettent alors aux candidats - écoliers, collégiens, étudiants, ... - de s’affronter lors de compétitions où les robots doivent combattre les uns contre les autres ou réaliser des parcours semés d’embûches en un temps minimal.

Ces compétitions technologiques favorisent l’esprit d’équipe, la créativité et le dépassement de soi.

Problématique : Comment participer à un concours robotique au Collège Moulin Blanc ?
   

Sous-catégories

Avant de passer à la conception d’un objet technique, il est indispensable d’identifier avec précision les besoins et attentes des utilisateurs. Pour cela, on utilise des outils de description permettant de rédiger un Cahier des Charges.

 

Travailler en groupe pour réaliser un projet impose à tous ses membres de communiquer, d’échanger des données informatiques ou de publier des informations communes.

 

La réalisation d’un croquis à main levée est l’une des premières étapes d’un projet. Cependant, on peut améliorer la phase de conception préliminaire en utilisant un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur - appelé communément DAO.

 

Pour participer à l'épreuve d'esthétique du concours Racer Bot, le véhicule doit respecter un thème choisi par chacune des équipes. Au préalable, il faut réaliser un premier prototype cartonné afin de vérifier les caractéristiques du robot customisé et sa faisabilité en fonction des moyens techniques disponibles.