Radar de garage

Comment protéger le pare-choc de son véhicule lorsqu'on le gare dans son garage ?

De nombreux véhicules subissent des dommages lors des phases de stationnement, notamment lorsque le conducteur rentre sa voiture dans son garage. Par manque de visibilité et d’appréciation des distances, les contacts entre le mur et la voiture occasionnent régulièrement des dégâts.

Un radar de garage peut permettre d'éviter les coups et griffes sur les pare-chocs.

Pour programmer ce radar mais aussi piloter des éléments réels on utilisera le logiciel mBlock accompagné du système Arduino.

   

Devoir maison - Freinage d'urgence

Quel système permet d’éviter les carambolages ?

Pour diminuer le risque d’accident sur les routes, les automobilistes sont priés d’adopter une conduite responsable.

Garder une distance suffisante avec le véhicule qui précède, c’est respecter l’équilibre de la circulation. C’est le meilleur moyen d’éviter une collision ou pire, un carambolage.

Bien souvent, ces distances ne sont pas respectées. Ainsi, sur autoroute, endroit où l’on roule le plus vite, près des deux tiers des conducteurs ne respectent pas toujours la distance de sécurité.

Des systèmes électroniques embarqués dans les véhicules peuvent alerter les automobilistes et intervenir sur le freinage en cas d’urgence.

   

Freinage d'urgence - mBot

Le détecteur d’obstacle du robot mBot permet-il un freinage d’urgence exact ?

Sur sa face avant, le robot mBot comporte un détecteur à ultrasons lui permettant de déterminer la présence d’un obstacle.

Comme pour les véhicules routiers possédant un système de freinage d’urgence, on peut programmer l’arrêt du robot lorsqu’un obstacle surgit.

Il faut cependant s’assurer que cet arrêt soit précis et qu’il s’adapte à la vitesse initiale de l’engin.

Réalisons quelques essais ...

   

visiteurs et robots depuis décembre 2011

magazine web - communique de presse
Referencement Google - agence seo