Devoir maison - Les énergies vertes

Qu’appelle-t-on les énergies vertes ?

Le charbon, le gaz naturel et le pétrole sont des matières présentes dans le sous-sol de la Terre. Leur particularité, c’est qu’elles brûlent très bien : ce sont d’excellents carburants. On les appelle “hydrocarbures”. Ils ont aussi l’avantage de pouvoir être facilement stockés et transportés, ce qui en fait la source d’énergie la plus pratique à utiliser.

Mais ils présentent deux très gros inconvénients: le premier, c’est qu’en brûlant, ils dégagent beaucoup de particules qui polluent l’atmosphère. Le second, c’est que leur quantité sur Terre est limitée. En effet, les hydrocarbures ont mis plusieurs centaines de millions d’années pour se former, ce qui signifie que leur stock n’est pas prêt de se renouveler !

Au rythme où l’Humanité les utilise, ce stock finira par s’épuiser ...

Quelles sont donc les énergies « vertes » ou propres non polluantes et illimitées ?

Découvrons cela ...

   

Énergie éolienne

Comment produire de l’énergie avec du vent ?

Une énergie propre - également énergie verte - est une source d'énergie qui produit une quantité faible de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale.

Comme le solaire, ou la géothermie, l'éolien offre l'avantage d'être indéfiniment disponible.

Il faut cependant respecter des règles d'installation pour que cette solution soit la plus rentable possible.

   

IHM - Anémomètre

Comment surveiller la rotation d’un anémomètre depuis un ordinateur ?

Une Interface Homme Machine ou IHM permet à l’être humain de suivre et d’agir sur un terminal, un écran par exemple, le comportement d’un système automatisé.

L’IHM que nous souhaitons réaliser doit permettre la surveillance de la rotation de l’hélice d’un anémomètre. L’anémomètre a pour fonction d’informer un utilisateur de la vitesse du vent et ainsi protéger un parc éolien en cas de forte tempête.

Pour programmer cette interface mais aussi piloter des éléments réels on utilisera le logiciel mBlock accompagné du système Arduino.

   

visiteurs et robots depuis décembre 2011

magazine web - communique de presse
Referencement Google - agence seo