Initiation à la programmation - www.sti2d.net

Comment programmer un objet dans mBlock ?

Le logiciel mBlock est un logiciel d’initiation à la programmation permettant de réaliser rapidement de petites applications tout en respectant les règles de syntaxe utilisées en informatique.

Cette activité de découverte permet de prendre en main rapidement le logiciel en programmant le déplacement d’un objet-lutin Panda dans la zone graphique et d’appréhender quelques notions sur les algorithmes.

   

Main électrique - www.sti2d.net

Comment programmer un jeu d’adresse basé sur la conductibilité électrique ?

Les jeux d’adresse permettent aux enfants de prendre conscience de leur corps dans l’espace tout en relevant de petits défis qui exercent ses habiletés motrices comme l’équilibre ou la coordination des mouvements

Le principe du jeu d’adresse appelé « Main électrique » est de déplacer un anneau le long d’un fil sans le toucher et ce, le plus rapidement possible.

Dans cette activité, nous souhaitons réaliser un programme connecté au jeu permettant de chronométrer le parcours de l’anneau sur le fil et de comptabiliser les contacts anneau/fil.

   

My House - www.sti2d.net

Comment réaliser une application informatique permettant, à un élève de sixième, d’acquérir de façon ludique du vocabulaire et des expressions en langue anglaise sur le thème de la maison ?

Dans cette activité, nous souhaitons réaliser un programme informatique permettant l’apparition d’une pièce de la maison (cuisine, salon, chambre ...) ainsi que des éléments sonores en langue anglaise s’y rapportant dès lors qu’on appuie des éléments d'une maquette dédiée à fabriquer.