Découpe - Généralités

Le découpage est une opération courante réalisée par les entreprises de la mécanique pour produire des pièces métalliques à partir de tôles. Son but est de séparer partiellement ou complètement des zones de la tôle de façon à obtenir la forme voulue et/ou de les préparer pour d’autres opérations comme le pliage ou l’emboutissage.

Selon l’importance des séries de pièces à réaliser, plusieurs procédés peuvent être utilisés (électroérosion à fil, oxycoupage, découpages plasma traditionnel ou à jet fin, laser ou au jet d'eau abrasif ...)

Le découpage à la presse est le procédé de découpage des tôles le plus ancien et reste encore, et de loin, le plus productif. La plupart des pièces métalliques qui composent une automobile (capots, ailes, côtés de caisse, haillons...) sont découpées selon ce procédé. D’autres secteurs tels la quincaillerie (rondelles, mécanismes de portes et fenêtres...), l'électroménager (tambours de machines à laver, capotages...), le bâtiment (caillebotis, pièces d'échafaudage...), les composants électriques et électroniques (boîtiers d'autoradios, connexions, supports de circuits imprimés...) utilisent le principe du découpage.

 

Activités pédagogiques