Déperdition Thermique - Eléments de cours Le transfert de chaleur se produit entre deux corps dont les températures sont différentes, la chaleur se déplaçant du corps le plus chaud vers le corps le moins chaud jusqu'à ce que les températures des deux corps soient équilibrées.

Le transfert de chaleur à travers une paroi s'effectue de trois manières différentes :
  • Par conduction : La chaleur se propage en traversant la paroi de la face la plus chaude vers la face la plus froide. C'est par la conduction que la chaleur traverse les parois de l’habitation. Un isolant a pour rôle de freiner ce transfert. On parlera de résistance thermique du matériau.
  • Par convection : L'air en contact avec la surface des parois s'échauffe ou se refroidit se ce qui créé un flux d'air qui transporte la chaleur. Dans une étude thermique, c'est l'un des facteurs d'échange thermique superficiel.
  • Par rayonnement : Le transfert de chaleur par rayonnement se produit entre deux corps non en contact, ayant une température différente. C'est d'ailleurs le seul mode naturel de propagation de chaleur au travers du vide. Contrairement à la convection, ce n'est pas l'air qui transporte l'énergie mais les rayons de chaleur. C'est le deuxième facteur d'échange thermique superficiel.

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

visiteurs et robots depuis décembre 2011

magazine web - communique de presse
Referencement Google - agence seo