Déperdition Thermique - Banc d’essai Dans une étude thermique, c'est la propriété du matériau à résister à un transfert de chaleur qui est prise en compte. Le coefficient de conductivité thermique Lambda permet de classer le matériau en terme d’efficacité d’isolation. Plus la conductivité est petite, plus le matériau est isolant. Ce coefficient est généralement fourni par le fabriquant de l'isolant après passage sur banc d’essai.

Un banc d’essai représente une pièce dont le « mur » de devant est amovible. Un système à glissières permet de le remplacer très facilement et de placer des isolants à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le chauffage intérieur est assuré par une ampoule à incandescence qui permet de réaliser l’action de chauffage. Un thermomètre à sonde logé à l’extérieur du banc d’essai permet la mesure de la température intérieure.

Sur un « mur » de côté, une « fenêtre » double vitrage que l’on peut ouvrir et fermer permet des investigations supplémentaires (mesures de températures à l’aide d’un thermomètre infrarouge par exemple).

L’étude à mener consiste à déterminer expérimentalement la valeur du coefficient Lambda sur différents matériaux

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

visiteurs et robots depuis décembre 2011

magazine web - communique de presse
Referencement Google - agence seo