Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

Projet - Support de caméra de modélisme

Pour consulter le cahier des charges du projet, cliquer ici
   

 

Projet - Afficheur sélectif

Pour consulter le cahier des charges du projet, cliquer ici
   

 

Projet - Support de caméra de modélisme

Pour consulter le cahier des charges du projet, cliquer ici
   

 

Projet - Serre Hydroponique automatisée - Facteurs de croissance des végétaux

Pour consulter le cahier des charges du projet, cliquer ici
   

 

Enjeu : Les Smartphones offrent de multiples services à leurs utilisateurs (téléphonie, applications, internet …) et remplacent peu à peu les appareils fixes. Ils s’apparentent désormais à de véritables mini-ordinateurs communicants.

Ainsi, pour obtenir les coordonnées du collège Moulin Blanc afin de signaler l’absence d’un enfant, les parents peuvent - si l’appareil et le forfait associé le permettent - consulter internet et l’ENT à la recherche du numéro de téléphone, de l’adresse ou des noms des professeurs ...

Cette recherche n’est pas toujours aisée, notamment pour les Smartphones de petite taille.

Problématique : Comment réaliser une application pour Smartphone permettant de renseigner les utilisateurs sur les coordonnées du collège Moulin Blanc ?

Enjeu : Le projet de technologie mené en classe de troisième est relatif à la réalisation d’un engin roulant propulsé par une hélice nommé Hélibolide. Dans ce projet, chaque équipe ou îlot a pour objectif final de fabriquer cet engin en correspondance avec une thématique choisie et ce, afin de participer à concours se déroulant en fin d’année scolaire et comportant 3 épreuves.

Parmi ces épreuves, l’une d’entre-elles dite de dossier numérique, permet aux élèves de présenter le déroulé de l’année scolaire, le thème choisi mais aussi le site internet créé pour illustrer les travaux menés.

Beaucoup de paramètres et de données (thème, nom du bolide, paramètres de connexion …) doivent être mémorisées par les participants. Souvent préoccupés par différentes tâches, beaucoup d’élèves oublient ces données essentielles.

Problématique : Comment réaliser une application pour Smartphone permettant aux équipes du concours Hélibolide de mémoriser tous les éléments indispensables à la réalisation du projet ?

Enjeu : Un jeune enfant prend peu à peu conscience du monde qui l’entoure. Sa vision se précise, son ouïe s’affine, ses papilles et son odorat se développent. Toutes ces compétences s’acquièrent naturellement.

Pour favoriser cet éveil, les fabricants et éditeurs de jouets créent des jeux éducatifs où sons et images sont mêlés. Par exemple, l'éditeur CHICCO commercialise le jouet Ma ferme éducative, un jeu parlant pour apprendre aux enfants, entre autres, à associer cris et animaux.

Le développement croissant des tablettes et Smartphones amène ces éditeurs de jeux à repenser leur stratégie commerciale en imaginant des produits aux fonction d’éveil similaires sur ce type d'appareils.

Problématique : Comment réaliser une application pour Smartphone permettant à un jeune enfant l'apprentissage des cris d'animaux - Quel cri l’animal aura-t-il lorsqu’il sera grand - ?

 

Enjeu : Au début du siècle dernier, naissaient des machines insolites à mi-chemin entre la voiture et l’avion. L’une d’entre-elles, nommée Hélica, fut commercialisée par l’inventeur Marcel Leyat en 1919. L’hélice placée à l’avant du véhicule permit d’obtenir une vitesse record de 170 km/h.


Hormis l’automobile, beaucoup de moyens de transport utilisent encore de nos jours une hélice comme système de propulsion puisqu’elle favorise l’allégement de la masse des engins et donc une réduction de la consommation en carburant.

Problématique : Comment déplacer une automobile à l’aide d’une propulsion par hélice ?