Enjeu : Au début du siècle dernier, naissaient des machines insolites à mi-chemin entre la voiture et l’avion. L’une d’entre elles, nommée Hélica, fut commercialisée par l’inventeur Marcel Leyat en 1919. L’hélice placée à l’avant du véhicule permit d’obtenir une vitesse record de 170 km/h.
Hormis l’automobile, beaucoup de moyens de transport utilisent encore de nos jours une hélice comme système de propulsion puisqu’elle favorise l’allégement de la masse des engins et donc une réduction de la consommation en carburant.

Problématique : Comment déplacer une automobile à l’aide d’une propulsion par hélice ?

 

 

 

Le concours est destiné aux élèves de troisième dans le cadre de leur programme de technologie. Il prend appui sur le développement d’un véhicule terrestre propulsé par une hélice : l’HELIBOLIDE. Il est organisé par les professeurs de technologie.

Ce concours rend hommage à Marcel LEYAT qui a conçu et réalisé une série de voitures à hélice entre 1913 et 1926.

 

Sous-catégories

Avant de passer à la conception d’un objet technique, il est indispensable d’identifier avec précision les besoins et attentes des utilisateurs. Pour cela, on utilise des outils de description permettant de rédiger un Cahier des Charges.

 

Travailler en groupe pour réaliser un projet impose à tous ses membres de communiquer, d’échanger des données informatiques ou de publier des informations communes.

La réalisation d’un projet nécessite une planification afin de connaître à tout moment l’état de son avancement. Généralement, on utilise pour cela une représentation sous forme de diagramme de GANTT.

Pour réaliser un hélibolide performant, un certain nombre de composants doivent être sélectionnés grâce à une série d'essais.

La réalisation d’un croquis à main levée est l’une des premières étapes d’un projet. Cependant, on peut améliorer la phase de conception préliminaire en utilisant un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur - appelé communément DAO.

Concevoir, c'est aussi imaginer la fin de vie d'un produit et donc choisir les bons matériaux limitant les impacts environnementaux.

Comment réaliser une application informatique capable de déterminer automatiquement la fréquence de rotation d'un moteur en fonction de sa tension d'alimentation ?

 

Pour participer à l'épreuve d'esthétique du concours hélibolide, le véhicule doit respecter un thème choisi par chacune des équipes. Au préalable, il faut réaliser un premier prototype cartonné afin de vérifier les caractéristiques du bolide et sa faisabilité en fonction des moyens techniques disponibles.

 

La recherche des solutions techniques nous a permis de déterminer les roues à installer sur le bolide ainsi que le type de montage. L’ensemble fixé sur une chape forme les trains de roues. Les chapes et les trains de roues étant réalisés, il faut désormais concevoir la maquette numérique des ensembles à l’aide du logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur SolidWorks.

 

A partir d'un prototype de démonstration cartonné ayant permis de valider les formes et les encombrements, il faut désormais réaliser le bolide final.

 

Les terminaux portatifs tels que smartphones et tablettes autorisent le scan de codes barres permettant l'accès à des ressources en ligne.

 

Lors du concours de vitesse HÉLIBOLIDE, les différents « Runs » sont filmés au ras du sol à l’aide d’une caméra type GOPRO installée sur mBot se déplaçant le long de la piste.