Episode 10 - Installer Homegenie sur le Raspberry PI

La version pré-installée de Homegenie/Debian ayant été au préalable chargée depuis le site du développeur puis décompressée sur votre disque dur, il faut préparer la carte SD destinée à la fois à être le système d'exploitation et le disque dur de l'ordinateur.


Cependant, un simple copier/coller du package sur la carte SD ne convient pas. Il est nécessaire de mettre en oeuvre un utilitaire de copie, comme Win32 Disk Imager dont la fonction est de créer un disque système sur un support amovible.

Télécharger la dernière version du logiciel sur http://win32diskimager.sourceforge.net/

  • Installer le logiciel
  • Lancer Win32 Disk Imager sur votre PC
  • Sélectionner l’image Homegenie/Debian (Image file au format img)
  • Choisir la lettre du lecteur de carte SD (Device)
  • Cliquer sur Write. Valider l’avertissement de sécurité, et attendre la fin de la copie.

Dans la foulée, il peut être intéressant de copier sur la carte SD tous les utilitaires, drivers et backups éventuels réalisés depuis l'installation Homegenie réalisée initialement sur le PC.

Episode 10 - Installer Homegenie sur le Raspberry PI

Episode 10 - Installer Homegenie sur le Raspberry PI

Premier démarrage du Raspberry


1. Insérer la carte SD sur le connecteur du Raspberry Pi.
2. Brancher alors le câble HDMI sur l'écran
3. Connecter la clé AEON Z-Wave sur l'un des ports USB. Brancher le clavier et la souris sur l'autre port USB (Un hub USB est alors nécessaire pour connecter les deux accessoires)
4. Brancher le cable Ethernet à la box de votre FAI ou sur le switch/routeur
5. Connecter enfin l'alimentation électrique sur le réseau.

Configuration du Raspberry


Le système démarre affichant une multitude de lignes de codes puis se stabilise sur l'écran de démarrage de Raspbian (Raspbian = Debian optimisé pour le Raspberry).

D'entrée, quelques options peuvent être intéressantes à changer. Il vous faudra sans doute tâtonner un peu dans les menus pour modifier ces options surtout pour les néophytes des setups.

  • Expand Filesystem : Pour permettre l'utilisation de tout l’espace de la carte SD
  • Internationalisation Options : Pour modifier la langue, l'heure locale du système.
  • Advanced Options / SSH : Pour activer le SSH (important !)


Modifier les options qui vous intéressent (à minima, celles présentées ci dessus) , puis sélectionner « Finish »

Episode 10 - Installer Homegenie sur le Raspberry PI

Au final, le gestionnaire d’interface graphique LXDE s'affiche. Si ce n’est pas le cas, et que vous êtes sur le terminal en lignes de commandes, taper startx


Quelques clics de ci de là sur les différentes icônes vont rapidement vous décevoir par la réaction lente du système. Le graphique d’activité processeur, en vert en bas à droite, est souvent saturé. C’est normal : à la base, le Raspberry n’est pas vraiment fait pour avoir une interface graphique, mais plutôt pour être utilisé en ligne de commandes.


C’est pourquoi, il faut activer le protocole sécurisé SSH qui permet de se connecter sur le Raspberry depuis un poste Windows distant sans besoin de clavier, de souris ou même d’écran.


Remarque : L'ensemble n'est pas forcément complètement sécurisé pour une utilisation orientée vers l'extérieur, mais suffisante pour la salle de techno. Si vous souhaitez améliorer la sécurité, il faut modifier le mot de passe de root (super-utilisateur, tous les droits sur le système). Pour cela, ouvrir LXTerminal, puis taper sudo passwd root pour modifier le mot de passe de root. Confirmer votre mot de passe.

Adresse IP

Récupérer l’adresse IP attribuée par le switch/routeur de votre réseau en tapant la commande ifconfig. L'adresse IP se trouve dans le bloc inet addr

Démarrer Homegenie sur le Raspberry.

Nous avons copié sur la carte SD une image contenant une version pré-installée de Homegenie. Le serveur fonctionne donc déjà en tache de fond. Vous pouvez d'ailleurs le vérifier en tapant la commande /etc/init.d/homegenie status dans la console LXTerminal.


Pour accéder en local sur le serveur, ouvrir le navigateur internet Midori et taper dans la barre d'adresse http://localhost:80/

Si comme moi, vous avez pris la précaution de réaliser un backup de votre installation sur votre PC, vous pouvez réaliser un restore de votre configuration.

Episode 10 - Installer Homegenie sur le Raspberry PI

Configuration du port

La configuration du port n'est pas la même sur le Raspberry. A priori, lors du premier démarrage, le Z-Stick AEON Labs a été détecté par Linux en tant que Bridge USB-UART CP2102, et que le device associé à notre contrôleur Z-Stick S2 correspond à /dev/ttyUSB0.


Vous pouvez vérifier la présence du contrôleur à l'aide de LXTerminal et de la commande dmesg

Dans le menu Système et Contrôleurs de Homegenie, il faut bien sûr sélectionner le port contrôleur

Modifier le langage.

Par défaut sur l'image Raspbian, le langage est shakespearien ... Pour modifier l'interface,

A suivre ...