Efficacité énergétique - Banc d’essai panneau solaire

Comment réduire sa facture d’électricité ?

De nombreux propriétaires souhaitent équiper leur habitation de panneaux solaires leur permettant d’économiser sur leur facture énergétique.

Dans ce cas, beaucoup de questions se posent … Où mettre son panneau solaire ? ... Comment l’orienter ? ... Est-ce vraiment efficace … ?

Dans cette activité, grâce à une série d’essais, nous allons tenter de répondre à quelques unes de ces interrogations.

   

Efficacité énergétique - Facture énergétique d'un lave linge

Pourquoi la domotique nous fait-elle faire des économies ?

Chaque particulier dont la maison est reliée au réseau électrique doit payer une facture proportionnelle à la quantité d’énergie qu’il consomme. Un relevé de cette consommation est régulièrement effectué sur le compteur électrique de l’habitation.

Parfois, à l’aide d’investissements faibles, la domotique permet de réduire sensiblement les factures énergétiques.

Voyons l’exemple du lave linge …

   

Barrière automatique

Comment un portail, une barrière ou une porte de garage peuvent-elles s’ouvrir sans intervention de l’homme ?

Pour limiter l’accès d’une habitation ou d’un parking aux seuls véhicules autorisés, on utilise des obstacles tels que les barrières automatiques.

Celles ci peuvent être pilotées manuellement à distance à l’aide d’une télécommande ou alors équipées de systèmes automatiques de détection.

Dans cette activité, nous allons découvrir le principe de fonctionnement ainsi que les différents composants du circuit électrique.

   

Les fonctions logiques

Comment un portail, une barrière ou une porte de garage peuvent-elles s’ouvrir sans intervention de l’homme ?

Dans une activité précédente, nous avons découvert le principe du détecteur infrarouge capable de percevoir l’ « émission de chaleur » dégagée par exemple par un cambrioleur.

Mais dans une pièce qui comporte des radiateurs susceptibles eux aussi d’émettre de la chaleur en l’absence du propriétaire, pourquoi l’alarme ne se déclenche-t-elle pas ?

Essayons de comprendre pourquoi ...
   

Découverte de l'automate

Comment un portail, une barrière ou une porte de garage peuvent-elles s’ouvrir sans intervention de l’homme ?

Dans une séquence précédente, les investigations menées ont mis en évidence la nécessité de détecteurs de fin de course pour stopper automatiquement la barrière en position verticale ou horizontale. D’autre part, pour modifier le sens de fonctionnement de cette barrière, nous avons du inverser les pôles plus et moins aux bornes du moteur.

Ces investigations nous ont permis la réalisation d’un système automatique rudimentaire, peu souple et limité dans son utilisation.

Dés que le système devient plus complexe ou que l’on souhaite son informatisation, on utilise un « ordinateur » spécifique  appelé automate programmable.
    
Dans cette séquence, nous allons découvrir l’automate et nous initier à mise en œuvre et à la programmation de cet appareil. Cinq maquettes didactisées servent de support à notre activité.

   

visiteurs et robots depuis décembre 2011

magazine web - communique de presse
Referencement Google - agence seo