Devoir maison - Freinage d'urgence
Quel système permet d’éviter les carambolages ? |
|
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Brevet blanc 2018 - Éclairage du collège
Le coût énergétique est important au collège, les dépenses annuelles représentent approximativement 32000 euros pour le gaz et 42000 euros pour l’électricité ! |
|
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Projet - I Robot(e)
Enjeu : Faut-il créer des robots à notre image ? Faut-il pour autant leur donner un genre ? La question divise les roboticiens, mais aussi des chercheurs d'autres disciplines, qui soulignent tous ses implications sociales pour le présent et le futur. Pour Andra Keay, directrice de Silicon Valley Robotics, une association d’industriels de la robotique, « les robots humanoïdes que nous fabriquons aujourd’hui manquent d’ores et déjà de diversité et sont utilisés de façon stéréotypée ». Dans une interview accordée fin 2016 à 20 Minutes, elle avertit : « Les robots d’apparence féminine sont destinés à des postes considérés comme étant de catégorie inférieure, hôtesse d’accueil par exemple, tandis que ceux d’apparence masculine sont utilisés pour faire autorité, assurer notre sécurité… Perpétuer ces stéréotypes de genre à travers les robots que nous allons voir se multiplier ne va pas nous faciliter la tâche pour construire une société plus égalitaire. » Problématique : Comment anthropomorphiser et « genrer » un robot ? |
|
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Projet - Bumper mBot
Enjeu : Le robot mBOT est un robot pédagogique destiné à découvrir la programmation, notamment au cycle 4 du collège (de la cinquième à la troisième). Dans sa version de base, il comporte 3 capteurs : luminosité, suiveur de ligne et à ultrason. |
|
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Projet - Sounds for kids
Enjeu : Un jeune enfant prend peu à peu conscience du monde qui l’entoure. Sa vision se précise, son ouïe s’affine, ses papilles et son odorat se développent. Toutes ces compétences s’acquièrent naturellement. Pour favoriser cet éveil, les fabricants et éditeurs de jouets créent des jeux éducatifs où sons et images sont mêlés. Par exemple, l'éditeur CHICCO commercialise le jouet Ma ferme éducative, un jeu parlant pour apprendre aux enfants, entre autres, à associer cris et animaux. Le développement croissant des outils informatiques - ordinateurs, tablettes, Smartphones - amène ces éditeurs de jeux à repenser leur stratégie commerciale en imaginant des produits logiciels aux fonctions d’éveil similaires. Problématique : Comment réaliser une application informatique permettant à un jeune enfant l'apprentissage des cris d'animaux. |
|
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...